Miss Cabotine

Miss Cabotine

Entrée des artistes


Douglas Kennedy

 

CET INSTANT-LÀ 

 

« Et nous aussi, en tant qu'individus, nous pouvons perdre du poids, prendre des muscles, laisser au contraire la graisse triompher, nous habiller d'une manière qui correspond à l'image que nous voulons donner aux autres, faire étalage de notre aisance ou de notre dénuement matériels, manifester notre optimisme ou notre scepticisme, bref modifier notre apparence comme les villes le font. Mais nous sommes incapables de changer l'histoire personnelle qui nous constitue. Nous sommes l'accumulation des paradoxes que la vie a mis sur notre chemin, stimulants ou atterrants, porteurs d'une lumière cristalline ou des plus denses ténèbres. Nous sommes le résultat de ce qui nous est arrivé, et nous avançons toujours chargés de ce qui nous a définis, de ce dont nous avons manqué, de ce que nous avons voulu sans pu l'obtenir, de ce que nous avons trouvé et perdu.

 

Petra avait tellement raison :

certaines expériences nous transforment si profondément qu'elles demeurent à jamais

avec nous, et nous ne pouvons pas vraiment refermer la porte sur ce qui nous hante. »

 

 

                                9782714443984.jpg

 

 

Douglas Kennedy est un écrivain américain né le 1er janvier 1955 à New-York. En 1977, il immigre en Irlande (Dublin). Depuis, il vit en Europe où il s'est fait connaître. Je l'ai découvert par hasard, il y a plusieurs années en lisant son deuxième roman : L'Homme qui voulait vivre sa vie / roman qui a été traduit en 16 langues.

Il y a quelques mois, une amie m'a apporté une pile de livres dont voulait se départir sa mère. Voilà que je tombe sur CE roman, Cet instant-là. 

Moi, la gourmande d'histoire! La Deuxième Guerre mondiale mais surtout, tout ce qui concerne, l'après-guerre. La division de Berlin est un sujet qui me fascine depuis toujours. Jamais je ne me lasse d'en apprendre sur la vie des gens qui vivaient dans la RDA et bien sûr, ceux de l'autre côté du mur de la honte à Berlin-Ouest. Je ne compte plus le nombre de films que j'ai visionnés et les lectures dégustées...

 

                       

 

 

Pour commémorer la fin de la séparation des deux Allemagne, Roger Watters tint un concert (The Wall) le 21 juillet 1990 sur Potsdamer Platz.

 

                     1024px-Berlin_Wall_Potsdamer_Platz_November_1975_looking_east.jpg

 

Potsdamer Platz en 1975

 

 

                     800px-891121c_berlin_potsdamer_platz.jpg

Enfin..! 1990

 

 

Miss Cabotine

 


15/11/2014
1 Poster un commentaire